Naturopathie
« Toujours rechercher la cause de la cause de la cause ! » Hippocrate
Fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie est l’apprentissage d’une hygiène de vie au quotidien. Elle s’inscrit dans la prévention et l’art de vivre sainement et vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie et son bien-être. Les trois piliers et principes d'hygiène de vie en naturopathie :



Les pratiques, issues de la tradition occidentale hippocratique, reposent sur des méthodes naturelles de santé. Les outils personnalisés suivants pourront être proposés afin que l'organisme puisse maintenir ou rétablir un équilibre global. L'alimentation, à travers l'élaboration de plans alimentaires personnalisés pour soutenir la santé et le bien-être. La micronutrition pour palier aux besoins et aux déficits d’apports et d’assimilation. La phytothérapie, le pouvoir des plantes médicinales, la gemmothérapie ou encore la mycothérapie. L'aromathérapie et les Fleurs de Bach, pour la santé physique et émotionnelle. Les techniques de relaxation et de gestion du stress pour améliorer la qualité de vie.
Le terrain naturopathique met en lumière l’importance de considérer l’individu dans sa totalité, en prenant en compte sa singularité et en travaillant à rééquilibrer et à renforcer ses défenses naturelles pour favoriser un état de santé optimal. Le terrain englobe divers éléments tels que la génétique, le mode de vie, l’environnement, les habitudes alimentaires, le niveau de stress, ou encore les expériences émotionnelles d’un individu. C’est la combinaison unique de ces facteurs qui forme le terrain d’un individu, qui se fortifie ou décline au cours de la vie. Le terrain est considéré comme la base de la vitalité d’une personne. Ainsi un terrain équilibré favorise une résistance aux maladies, une meilleure capacité d’auto-guérison, également un état de bien-être général. Au contraire, un terrain déséquilibré peut être propice à l’apparition de troubles de santé, qu’il soient d’ordre physiques ou psychiques. La compréhension du terrain guide les recommandations. Plutôt que de traiter les symptômes de manière isolée, l’approche consiste à identifier et à corriger les déséquilibres sous-jacents. Ainsi, l’objectif est de renforcer le terrain en éliminant les toxines, favorisant une nutrition adéquate, ou en mettant en place des habitudes de vie saines pour restaurer l’équilibre global.
